
L’ergothérapeute offre des services d’évaluation du développement de l’enfant, des habilités fonctionnelles et de jeu, de l’autonomie relative aux activités de la vie quotidienne et bien plus encore. Il est aussi en mesure d’aider non seulement avec les dimensions pertinentes de la personne, comme la motricité fine et globale, l’aspect visuoperceptif et le traitement sensoriel de l’information, mais également en ce qui a trait à son environnement, comme les tâches à réaliser et leurs exigences, le matériel et l’équipement utilisés dans le quotidien et les routines, autant à la maison qu’à l’école, en milieu de garde, en camp de jour ou en emploi. L’ensemble de ces facettes peuvent contribuer aux défis du quotidien, en fonction de l’âge de l’enfant et selon ses besoins.
Dans le cadre de l’évaluation, l’enfant, sa famille et les différents partenaires (médecin, autres professionnels, école, milieu de garde) sont partie prenante du processus.
Prenez note que les services offerts en ergothérapie sont admissibles par la majorité des programmes d'assurance. De plus, tous nos ergothérapeutes sont membres de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).
L’ergothérapeute offre des services auprès des enfants et des adolescents ayant ou non un diagnostic (ex. : trouble du langage, TDA/H) et présentant des difficultés ou des défis, par exemple :
- Prendre ses repas (ex. : ouvrir/ fermer les contenants, couper des aliments, manger proprement, rester assis);
- Se brosser les dents et se laver;
- S’habiller (tolérer les textures des vêtements, réaliser la séquence dans le bon ordre, faire ses boucles);
- Faire du vélo (préalables à la conduite d’un cyclomoteur ou d’une voiture - par exemple : coordination œil-main/pied, balayage visuel de l’environnement, orientation dans l’espace);
- Motricité fine et globale;
- Particularités sensorielles qui interfèrent avec le fonctionnement au quotidien (par exemple : sélectivité en ce qui a trait aux textures de vêtements, intolérance aux bruits ou à la lumière, maladresse dans les mouvements, mâchouillage d’objets, tendance à briser les objets en les manipulant);
- Transitions à l’école (ex. : habillage, prise de repas et de collation);
- Organisation du sac à dos et du pupitre/casier;
- Écriture manuelle (douleur, lisibilité, vitesse, apprentissage des tracés, organisation sur feuille);
- Utilisation des outils scolaires (ex. : règle, gomme à effacer, compas, rapporteur d’angle, ciseaux, colle);
- Apprentissage de l’usage de l’ordinateur comme suppléance à l’écriture manuelle;
- Routines à la maison le matin, en lien avec les tâches scolaires, etc.
Des services d’évaluation des difficultés de comportement dans certains milieux de vie, de l’écriture et de la lecture sont aussi offerts en collaboration avec des neuropsychologues, des orthopédagogues, des orthophonistes et des psychoéducateurs. En collaboration également avec le médecin et les autres professionnels, l’ergothérapeute peut évaluer l’enfant afin de documenter des hypothèses diagnostiques telles que (à titre d’exemples) :
- Trouble du développement de la coordination (dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination);
- Trouble du spectre de l’autisme;
- Trouble d’intégration sensorielle;
- Retard de développement.
L’ergothérapeute offre aussi des services d’intervention (développement de l’autonomie au quotidien, du sentiment de compétence de l’enfant et de la motricité fine et globale, résolution de problèmes et recherche de solutions collaboratives avec l’enfant et son entourage significatif, connaissance de soi, coaching parental, adaptations et stratégies cognitives/compensatoires).
Que ce soit dans le cadre d’une évaluation ou d’une intervention, selon les besoins de l’individu, l’ergothérapeute travaille en interdisciplinarité afin de vous informer, de vous guider et de vous outiller.