Les professionnels du CÉNAM
Le CÉNAM regroupe une équipe multidisciplinaire de professionnels dynamiques, engagés et hautement qualifiés. Tout professionnel développant sa pratique au CÉNAM privilégie une approche rigoureuse au niveau de l’évaluation et de l’intervention. L’empathie et la qualité de l’écoute sont également au centre de nos préoccupations.
Associés
Edith Boisvert-Descôteaux
Edith Boisvert-Descôteaux est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2011 ainsi qu’associée-propriétaire depuis 2013. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2009. Soucieuse d’intervenir selon les meilleures pratiques professionnelles, elle favorise le développement du langage métacognitif auprès de sa clientèle. Par son rôle de formatrice, elle accompagne les milieux scolaires à mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux intervenir.
En plus de sa pratique privée auprès d’une clientèle variée (primaire, secondaire et postsecondaire), elle œuvre dans le réseau public comme conseillère pédagogique en orthopédagogie. Créative, dévouée et énergique, elle établit rapidement un lien de confiance avec sa clientèle et partenaires permettant des interventions ajustées et efficaces.
Annie Stipanicic
Annie Stipanicic est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise clinique en psychologie de l’Université Laval et d’un doctorat recherche scientifique (Ph. D.) en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) obtenu en 2007, elle possède une vaste expertise en neuropsychologie de l’enfant. Dès la fin de ses études de deuxième cycle, elle a commencé une pratique dans le réseau de santé auprès de clientèles en déficience physique (TCC, AVC) et ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Professeure-chercheure à l’UQTR depuis 2008, elle contribue à la formation des futurs professionnels dans le domaine de la neuropsychologie clinique en plus de réaliser des mandats de gestion académique. Passionnée et déterminée, elle contribue au rayonnement de la clinique par ses compétences variées.
Isabelle Frigon
Isabelle Frigon est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Elle a terminé une maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2006. Elle détient également un doctorat scientifique en psychologie (Ph. D.) depuis 2010. Elle œuvre principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques variées (p. ex. TDA/H, trouble des apprentissages, douance, dérogation, trouble du spectre de l’autisme [TSA]) dans le cadre d’évaluations diagnostiques et de psychothérapies. Isabelle réalise également des mandats de supervision et offre des formations professionnelles sur des thèmes variés. Outre le CÉNAM, elle exerce en pédopsychiatrie au CIUSSS MCQ depuis 2008. Isabelle est une professionnelle polyvalente dotée d’un leadership indiscutable dont l’expertise est reconnue et appréciée tant par la clientèle que par les professionnelles de la clinique.
Orthophonie
Alexandra Vallières
*Temporairement indisponible* Alexandra Vallières est orthophoniste au CÉNAM depuis 2009. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), lequel a été suivi d’une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval. Forte de son expérience, Alexandra a pu acquérir une expertise variée auprès d’une clientèle préscolaire et scolaire (niveaux primaire et secondaire) autant en évaluation du langage oral que du langage écrit. À l’intérieur de l’équipe du CÉNAM, elle a développé une expertise auprès de la clientèle ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. Sa perspicacité et son professionnalisme contribuent au rayonnement de la clinique.
Amélie Grenier
Amélie Grenier est orthophoniste au CÉNAM depuis 2008. Elle a terminé un baccalauréat puis une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal (UdeM). Amélie a cumulé plus de 10 ans d’expérience en commission scolaire auprès d’une clientèle primaire et secondaire en trouble du langage oral et écrit. Elle est également superviseure de stages à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au CÉNAM, elle se spécialise en évaluation du langage écrit (trouble des apprentissages : dyslexie et dysorthographie), et ce, quel que soit l’âge de la clientèle (enfant, adolescent et adulte). Elle collabore également aux évaluations des enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble de communication sociale. Dynamique et passionnée, Amélie possède un sens clinique aiguisé.
Marie-France Baril
*Temporairement indisponible* Marie-France Baril est orthophoniste au CÉNAM depuis 2014. Elle a obtenu une maîtrise en musique en plus d’une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval et à l’Université de Montréal (UdeM). Titulaire du titre d’orthophoniste depuis 2010, Marie-France travaille au CIUSSS MCQ à la clinique externe de pédopsychiatrie (clientèle de 0 à 18 ans) en plus de sa pratique privée au CÉNAM. Elle se spécialise auprès de la clientèle enfant et adolescent présentant un trouble de langage et/ou des apprentissages. Marie-France est une professionnelle rigoureuse, particulièrement préoccupée de saisir l’individu dans sa globalité.
Noémie Mercier
Noémie Mercier est orthophoniste au CÉNAM depuis 2017. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, elle a terminé une maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En parallèle à sa pratique au CÉNAM, Noémie travaille au service de réadaptation externe de Shawinigan. Elle accompagne des usagers présentant une déficience du langage auprès des personnes de moins de 21 ans. Noémie détient également une expertise en orthophonie concernant le langage écrit, expertise dont la clientèle du CÉNAM peut profiter. En plus d’être méthodique et rigoureuse, Noémie s’avère une professionnelle de grande qualité.
Ismaël Mériouma-Caron
Ismaël Mériouma-Caron est orthophoniste au CÉNAM depuis 2011. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en psychologie puis une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval (2010). Outre sa pratique au CÉNAM, Ismaël travaille au Centre de réadaptation Interval du CIUSSS MCQ dans le programme de déficience motrice enfant et adulte. Outre sa pratique d’orthophoniste, il est spécialiste en sciences de l’éducation, superviseur de stages à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que chargé de cours à la faculté de médecine de l’Université Laval. Ismaël possède des intérêts variés tels que l’évaluation des troubles du langage écrit, de la dyspraxie verbale et des troubles acquis. Sa polyvalence, sa perspicacité et sa rigueur constituent des valeurs ajoutées à la clinique.
Anna Lefebvre
Anna Lefebvre a complété un baccalauréat en études françaises (langue et littérature) en 2019 à l’UQTR, pour ensuite réaliser une maîtrise en orthophonie, qu’elle a obtenue en 2022. Elle développe sa pratique au CÉNAM depuis 2022 ainsi qu’en centre de réadaptation auprès de la clientèle 0-12 ans. Elle s’intéresse tout particulièrement aux problématiques suivantes : langage oral chez les enfants de 0-12 ans et dyspraxie verbale. Elle possède également des compétences en trouble acquis chez l’adulte. Dynamique et consciencieuse, Anna contribue au rayonnement de la clinique par son aisance à créer des liens avec la clientèle.
Rosalie Dauth
*Temporairement indisponible* Rosalie Dauth s’est jointe à l’équipe du CÉNAM à la suite de l’obtention de sa maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en août 2021. Sa pratique clinique est partagée entre son emploi au CIUSSS auprès de la clientèle adulte et sa contribution au CÉNAM auprès d’enfants d’âge préscolaire ou scolaire qui présentent des difficultés sur le plan du langage oral ou écrit. Engagée et rigoureuse, Rosalie est une professionnelle qui a à cœur le bien-être de ses clients et qui tisse aisément des liens de confiance avec la jeune clientèle.
Lydia Verrette
Lydia Verrette est orthophoniste au CÉNAM depuis 2022. Elle détient un baccalauréat en psychoéducation (diplômée en 2019) et une maîtrise en orthophonie (diplômée en 2022) de l’UQTR. Oeuvrant en centre de service scolaire, son mandat consiste principalement à évaluer et à intervenir auprès des enfants présentant des difficultés de parole/langage/communication et à offrir du soutien aux enseignants ou toute autre personne gravitant autour de l’enfant. Elle met également son expertise en langage écrit au profit de la clinique en procédant à l’évaluation d’enfances d’âge scolaire. Professionnelle et engagée, Lydia est appréciée de sa clientèle et de ses collègues avec qui elle tisse des liens facilement.
Maude Lacoursière
Maude Lacoursière a intégré l’équipe du CÉNAM en 2023. Elle a d’abord obtenu son baccalauréat en psychoéducation à l’UQTR en 2020 ; elle a ensuite poursuivi ses études en orthophonie et a complété sa maitrise en 2023. Ses intérêts cliniques touchent principalement le trouble développement du langage (TDL), le trouble des sons de la parole (TSP) et les troubles de la fluidité. Elle s’intéresse également aux précurseurs à la communication chez les enfants. Outre sa pratique au CÉNAM, elle œuvre au sein du CIUSSS auprès de jeunes âgés de 0-21 ans. Maude est une professionnelle reconnue pour sa rigueur et elle est appréciée de la clientèle pour sa douceur et son sens du professionnalisme.
Noémie Desjardins
Noémie Desjardins est orthophoniste au CÉNAM depuis 2023. Elle a terminé un baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal (UdeM), lequel a été suivi d’une maîtrise en orthophonie à l’UQTR. Outre sa pratique au CÉNAM, Noémie travaille au centre de service scolaire auprès d’enfants nouvellement arrivés au pays en plus d’accompagner les élèves de la maternelle à la sixième année du primaire. Noémie possède des intérêts variés tels que l’évaluation des troubles acquis, des troubles de la voix et des troubles oro-faciaux. Sa bienveillance envers autrui et son sens du détail sont des forces qu’elle met en œuvre à la clinique, autant auprès des adultes que des enfants.
Catherine Langlois
Catherine Langlois fait partie de l’équipe du CÉNAM depuis 2024. Elle a d’abord réalisé un baccalauréat en psychologie avant de compléter sa maîtrise en orthophonie en 2013. Sa principale expertise concerne le trouble du spectre de l’autisme, clientèle qu’elle rencontre également en CIUSSS en évaluation diagnostique en équipe interdisciplinaire ou en intervention/ consultation/ mentorat. Au CÉNAM, elle rencontre également des jeunes qui présentent des troubles du langage oral. Professionnelle aguerrie, Catherine est dotée d’un excellent sens de l’analyse en plus de posséder une grande empathie et une belle sensibilité.
Psychoéducation et intervention psychosociale
Karina Da Silva
Frédéric Normandeau
Frédéric Normandeau est intervenant psychosocial au CÉNAM depuis 2016. Il a fait une technique en éducation spécialisée au Collège Laflèche, puis a terminé un baccalauréat par cumul (psychologie, psychoéducation, sexologie, santé mentale) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2014. Frédéric intervient auprès des adolescents qui présentent des problématiques variées (p. ex. trouble de l’anxiété, TDA/H, trouble de l’opposition, démotivation scolaire, toxicomanie) et auprès de leur famille. Il peut aussi créer et animer des programmes de sensibilisation adaptés aux besoins spécifiques de cette clientèle. À l’extérieur du CÉNAM, Frédéric travaille en pédopsychiatrie au CIUSSS MCQ. Ses capacités d’adaptation et sa bonne humeur constituent des atouts tant pour l’équipe que pour l’ensemble de sa clientèle
Stéphanie Julien
Stéphanie Julien est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2015. Elle détient une maîtrise en psychoéducation (2011). Elle travaille auprès d’enfants d’âge préscolaire présentant des problématiques variées (p. ex. comportement d’opposition, gestion des émotions, TDA/H). Elle accompagne également les parents dans le développement de meilleures pratiques parentales. Stéphanie peut aussi réaliser des observations directement dans les milieux de garde dans le but de mieux comprendre les situations vécues et fournir des recommandations adaptées aux particularités des enfants. En dehors de sa pratique privée, Stéphanie travaille depuis 2011 au CIUSSS MCQ auprès d’enfants présentant une déficience auditive/visuelle et auprès de leur famille. Engagée et dotée d’une belle joie de vivre, Stéphanie est fort appréciée dans l’exercice de ses fonctions.
Josée Rathier
Josée Rathier est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2017. Elle a terminé une maîtrise en psychoéducation en 2005. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés variées, telles que l’anxiété, le TDA/H, la gestion des émotions, les troubles du comportement et les tics simples ou complexes. Josée accompagne également les familles d’enfants et d’adolescents en difficultés. Outre son implication à la clinique, Josée développe également son expertise en œuvrant dans le réseau scolaire. Sa sensibilité et son humanisme font d’elle une intervenante de premier ordre.
Mélodie Beaudoin
Mariane Bureau
Mariane Bureau est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2019. Elle a terminé une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2007. Elle a acquis une spécialisation auprès d’une clientèle adolescente présentant des problématiques variées (p. ex. gestion des comportements, organisation scolaire, anxiété de performance). En parallèle à sa pratique privée, elle travaille dans le réseau scolaire auprès d’adolescents et de leurs enseignants, où elle agit notamment à titre de rôle-conseil. Mariane est une professionnelle polyvalente qui détient une riche expérience clinique qu’elle met à la disposition de sa clientèle.
Marie-Pier Boucher
Marie-Pier Boucher œuvre au sein du CÉNAM depuis 2023. Elle a complété une technique d’intervention en délinquance en 2012, puis un certificat en études sur la toxicomanie en 2014 avant d’entamer ses études en psychoéducation et de compléter sa maitrise en 2021 à l’UQTR. Elle démontre un grand intérêt ainsi qu’une expertise grandissante auprès de la clientèle jeunesse et de la problématique du TDAH. Elle intervient également auprès de jeunes présentant des comportements opposants ou des défis au niveau des fonctions exécutives. Professionnelle dotée d’une grande sensibilité, d’une bonne écoute et d’une rigueur hors pairs, elle travaille aussi en guidance parentale et en intervention familiale en privilégiant une approche écosystémique.
Mariline Béland
Mariline Béland est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2023. Elle a complété une maitrise en psychoéducation en 2022 à l’UQTR. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques variées (p.ex. anxiété, anxiété de performance, gestion des émotions, habiletés sociales, troubles du comportement, estime de soi et motivation scolaire). Elle privilégie une approche écosystémique pour l’enfant en interaction avec son environnement. Elle est soucieuse de mettre de l’avant les forces de l’enfant afin de créer et de maintenir un lien de confiance avec lui tout au long de ses interventions, au service de ses défis. Rigoureuse, créative et déterminée, Mariline met également ses compétences à profit en travaillant au centre de service scolaire.
Orthopédagogie
Edith Boisvert-Descôteaux
Edith Boisvert-Descôteaux est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2011 ainsi qu’associée-propriétaire depuis 2013. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2009. Soucieuse d’intervenir selon les meilleures pratiques professionnelles, elle favorise le développement du langage métacognitif auprès de sa clientèle. Par son rôle de formatrice, elle accompagne les milieux scolaires à mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux intervenir. En plus de sa pratique privée auprès d’une clientèle variée (primaire, secondaire et postsecondaire), elle œuvre dans le réseau public comme conseillère pédagogique en orthopédagogie. Créative, dévouée et énergétique, elle établit rapidement un lien de confiance avec sa clientèle et partenaires permettant ainsi des interventions ajustées et efficaces.
Marie-Josée Michel
Marie-Josée Michel est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (volet primaire) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2015. Elle termine actuellement un certificat sur le trouble du spectre de l’autisme à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Marie-Josée intervient auprès des élèves du primaire et du secondaire. Elle possède un intérêt marqué pour la rééducation des fonctions exécutives et base ses interventions sur le profil cognitif de l’apprenant. La pratique de Marie-Josée s’appuie aussi sur le développement des processus du langage écrit, que le trouble soit spécifique ou non spécifique. Sa joie de vivre et sa créativité caractérisent sa pratique auprès des jeunes.
Sophie Lagacé
Sophie Lagacé est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2009. Elle a terminé un baccalauréat en orthopédagogie en 2001 à l’Université de Montréal (UdeM) et, depuis, cumule de nombreuses années d’expérience en orthopédagogie et en intervention clinique. Avec une rigueur exemplaire et un souci d’appuyer ses interventions sur des données probantes, elle travaille auprès d’une clientèle âgée de 5 à 40 ans dans le réseau scolaire tant privé et que public. Outre son travail auprès des clients, Sophie est aussi formatrice et consultante en éducation. Son côté novateur et déterminé fait d’elle une professionnelle entièrement vouée à l’équipe et à sa clientèle.
Gabrielle Biron
Gabrielle Biron est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2019. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2019, elle concentra sa pratique auprès de la clientèle scolaire. Elle favorise une intervention complète et intégrée, allant de la création du lien de confiance avec l’élève à la rédaction du plan d’intervention orthopédagogique. Gabrielle travaille avec des élèves du primaire ayant des difficultés variées (p. ex. trouble du langage, déficience intellectuelle moyenne à sévère, trouble d’apprentissage). À l’intérieur de sa pratique au CÉNAM, elle intervient directement à l’école Val Marie en offrant du soutien individuel et en sous-groupe. Très appréciée de sa clientèle et des partenaires, elle est rigoureuse et attentionnée.
Audrey Lamarche
Audrey Lamarche est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2020. Elle possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2001) en plus d’une maîtrise en éducation (profil orthopédagogie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) terminée en 2020. Elle s’intéresse particulièrement aux interventions auprès de la clientèle préscolaire et primaire. À l’écoute des besoins des apprenants, elle a à cœur l’importance de développer un lien affectif de qualité pour mieux intervenir spécifiquement selon leurs besoins. En plus de sa pratique au CÉNAM, elle travaille dans le réseau scolaire public (primaire et secondaire). Proactive et engagée, elle prône la collaboration auprès des parents et des enseignants pour favoriser la réussite éducative.
Émilie Gauthier
Judy Dalton-Deschênes
Judy Dalton-Deschênes est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2021. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en adaptation scolaire et sociale au niveau primaire (2019) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre d’une maîtrise en orthopédagogie (2021). Ses champs d’expertise et ses intérêts couvrent les troubles d’apprentissage au primaire et au secondaire. Parallèlement à sa pratique au CÉNAM, elle œuvre dans le réseau scolaire public. Par sa grande vivacité et sa passion, elle crée rapidement un climat chaleureux propice aux apprentissages.
Gabrielle Rivard
Gabrielle Rivard est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2023. Elle a réalisé un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQTR en 2018. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation, concentration orthopédagogie, toujours à l’UQTR. Ses intérêts professionnels concernent la lecture et les mathématiques et son essai de maîtrise porte sur les principales difficultés persistantes pouvant être rencontrées par des élèves dans leurs premiers apprentissages du concept de la multiplication. L’apprentissage par le jeu est au cœur de sa pratique auprès des élèves du primaire qu’elle rencontre au CÉNAM et au centre de service scolaire. Il s’agit d’une professionnelle travaillante, déterminée et appréciée tant de sa jeune clientèle que des parents.
Daisy Lamy-Lambert
Neuropsychologie
Jessica Lacoursière-Girard
Jessica Lacoursière-Girard est neuropsychologue au CÉNAM depuis 2017. Elle a obtenu un doctorat en psychologie (D. Ps.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2017. Jessica est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent et adulte). Outre l’évaluation, elle réalise également des psychothérapies en privilégiant une approche cognitivo-comportementale. Dynamique et polyvalente, elle détient une expertise plus spécifique auprès des individus présentant de l’anxiété et des troubles alimentaires. Elle s’intéresse aussi aux défis associés à l’identité de genre. Jessica travaille également en pédopsychiatrie (CIUSSS MCQ) auprès d’une clientèle enfant et adolescent. L’équipe et la clientèle apprécient l’authenticité qui caractérise ses interactions.
Laurence Jacob
**Congé de maternité**Laurence Jacob est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2017. Elle a obtenu un doctorat en psychologie (D. Ps.) et a terminé un programme court de deuxième cycle en psychologie légale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2017. Elle réalise principalement des mandats d’évaluation auprès d’une clientèle enfant, adulte et âgée (trouble de santé mentale et pathologie neurodégénérative). À l’extérieur de sa pratique au CÉNAM, Laurence œuvre dans différents services du CIUSSS MCQ, dont les équipes de psychiatrie et de gériatrie. Rigoureuse et perspicace, elle accorde une grande importance au diagnostic différentiel, ce qui permet d’ajuster ses évaluations et ses recommandations.
Mélissa Lavoie
Mélissa Lavoie est neuropsychologue/psychologue au CÉNAM depuis 2018. Elle a terminé un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2018. Depuis, elle a acquis des expériences variées dans différents domaines (pédopsychiatrie, réadaptation physique) auprès d’une clientèle tout aussi diversifiée (enfant, adulte et personne âgée). Mélissa réalise à la fois des évaluations neuropsychologiques (p. ex. douance, TDA/H, trouble du spectre de l’autisme [TSA]), des évaluations complémentaires en collaboration avec l’orthophonie et des suivis psychologiques individuels et en groupe. Son excellent jugement clinique et son humanisme sont des atouts pour l’équipe du CÉNAM.
Amélie Cossette
Amélie Cossette est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2016. Elle a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2016. Amélie a développé des compétences variées (équipe santé mentale jeunesse, pédopsychiatrie, service ambulatoire de gériatrie) au fil des années. Outre sa pratique au CÉNAM, elle travaille également au service de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CIUSSS MCQ). Amélie a travaillé comme éducatrice spécialisée et enseignante au Cégep de Trois-Rivières avant d’être neuropsychologue. Il s’agit d’une professionnelle déterminée, rigoureuse et efficiente, détenant une expertise supplémentaire spécifique en ce qui concerne l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Amélie est une personne engagée et consciencieuse qui contribue au développement de l’équipe.
Coralie Francoeur
Coralie Francoeur détient un doctorat en neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal (UdeM) depuis 2021. Après avoir complété un internat combiné dans la clinique de pédopsychiatrie du CIUSSS MCQ et celle de la mémoire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), elle s’est jointe à temps plein à l’équipe du CÉNAM. Ayant œuvré comme assistante de recherche à l’Hôpital général de Montréal au programme de traumatisme craniocérébral (2017-2020), elle détient des expertises variées qu’elle met au profit de la clientèle du CÉNAM, adultes et enfants. Coralie est une professionnelle investie, qui est appréciée pour sa douceur et son humanisme.
Christelle Beaulieu
Christelle Beaulieu est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2020. Elle détient un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2020 et fait partie de l’équipe du Laboratoire de recherche appliquée en traumatologie hospitalière et sportive dirigée par le professeur Louis De Beaumont de l’Université de Montréal (UdeM). Elle détient une expertise particulière dans l’évaluation et le suivi d’enfants et d’adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger. Elle se spécialise également dans l’évaluation d’une clientèle diversifiée (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) présentant des troubles neurodéveloppementaux ou d’apprentissage ainsi que des pathologies neurodégénératives. Il s’agit d’une professionnelle rigoureuse, investie et soucieuse de maintenir un pont entre les résultats issus de la recherche et la pratique clinique. Son expertise est une valeur ajoutée à la clinique.
Annie Stipanicic
Annie Stipanicic est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise clinique en psychologie de l’Université Laval et d’un doctorat recherche (Ph.D.) en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR-2007), elle possède une vaste expertise en neuropsychologie de l’enfant. Dès la fin de ses études de 2ème cycle, elle a débuté une pratique dans le réseau de santé auprès d’une clientèle en déficience physique (TCC, AVC) et trouble du spectre de l’autisme (TSA). Professeur-chercheuse à l’UQTR depuis 2008, elle contribue à la formation des futurs professionnels dans le domaine de la neuropsychologie clinique en plus de réaliser des mandats de gestion académique. Passionnée et déterminée, elle contribue au rayonnement de la clinique par ses compétences variées.
Carolie Champagne
Carolie Champagne est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2009. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie en 2003 de même qu’un doctorat scientifique en psychologie (Ph. D.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2011. Elle œuvre dans le domaine de la réadaptation depuis 2004 auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) qui présente diverses problématiques (p. ex. déficience du langage, déficience motrice, déficience intellectuelle, neurotraumatisme, sclérose en plaques, AVC). Dans sa pratique professionnelle, Carolie apporte une compréhension plus éclairée grâce à son expertise et elle est soucieuse d’actualiser le potentiel de chaque personne. Détenant plusieurs années d’expérience, elle partage ses compétences par le biais de formations et d’ateliers qu’elle offre en partenariat avec les écoles primaires et secondaires de la région. Elle démontre un grand dévouement auprès de la clientèle et de ses collègues.
Isabelle Frigon
Isabelle Frigon est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Elle a terminé une maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2006. Elle détient également un doctorat scientifique en psychologie (Ph. D.) depuis 2010. Elle œuvre principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques variées (p. ex. TDA/H, trouble des apprentissages, douance, dérogation, trouble du spectre de l’autisme [TSA]) dans le cadre d’évaluations diagnostiques et de psychothérapies. Isabelle réalise également des mandats de supervision et offre des formations professionnelles sur des thèmes variés. Outre le CÉNAM, elle exerce en pédopsychiatrie au CIUSSS MCQ depuis 2008. Isabelle est une professionnelle polyvalente dotée d’un leadership indiscutable dont l’expertise est reconnue et appréciée tant par la clientèle que par les professionnelles de la clinique.
Gasser Saleh
Gasser Saleh a intégré l’équipe du CÉNAM en septembre 2023 à titre d’interne en neuropsychologie. Il est étudiant au doctorat en neuropsychologie, profil recherche et intervention à l’UQTR depuis septembre 2019. Au sein de la clinique, il développe un souci prononcé des enjeux en lien avec le diagnostic différentiel tout en portant une attention aux enjeux affectifs et de santé mentale (p. ex : troubles de l’humeur, anxiété, enjeux de personnalité) qui peuvent influencer le fonctionnement cognitif de la clientèle. Gasser détient un intérêt pour l’évaluation de l’impact fonctionnel de différents troubles neurologiques, de santé mentale et de différentes conditions en neuropsychologie (p.ex : TDAH, trouble du développement intellectuel, traumatismes crânio-cérébraux, troubles des apprentissages). Il travaille avec une grande rigueur et un souci d’intégrer la théorique à sa pratique clinique.
Psychologie
Marie-Claude Morin
*Temporairement indisponible* Marie-Claude Morin est psychologue au CÉNAM depuis 2013. Après l’obtention d’une maîtrise clinique (spécialisation couple et famille) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) il y a plus de 20 ans, à laquelle s’ajoute une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, elle œuvre particulièrement dans le domaine de la pédopsychiatrie. Marie-Claude a développé une solide expertise auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille. Elle a un grand intérêt pour l’évaluation du développement et du fonctionnement psychoaffectif de cette clientèle. Elle demeure à l’affût de méthodes novatrices telles que la neurothérapie qu’elle intègre à sa pratique. Flexible et polyvalente, elle est très appréciée de sa clientèle.