Équipe

Les professionnels du CÉNAM

Associés

Edith Boisvert-Descôteaux

Edith Boisvert-Descôteaux est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2011 ainsi qu’associée-propriétaire depuis 2013. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2009. Soucieuse d’intervenir selon les meilleures pratiques professionnelles, elle favorise le développement du langage métacognitif auprès de sa clientèle. Par son rôle de formatrice, elle accompagne les milieux scolaires à mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux intervenir.

En plus de sa pratique privée auprès d’une clientèle variée (primaire, secondaire et postsecondaire), elle œuvre dans le réseau public comme orthopédagogue. Créative, dévouée et énergique, elle établit rapidement un lien de confiance avec sa clientèle et partenaires permettant des interventions ajustées et efficaces.

Lire la suite

Annie Stipanicic

Annie Stipanicic est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise clinique en psychologie de l’Université Laval et d’un doctorat recherche scientifique (Ph. D.) en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) obtenu en 2007, elle possède une vaste expertise en neuropsychologie de l’enfant. Dès la fin de ses études de deuxième cycle, elle a commencé une pratique dans le réseau de santé auprès de clientèles en déficience physique (TCC, AVC) et ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Professeure-chercheure à l’UQTR depuis 2008, elle contribue à la formation des futurs professionnels dans le domaine de la neuropsychologie clinique en plus de réaliser des mandats de gestion académique. Passionnée et déterminée, elle contribue au rayonnement de la clinique par ses compétences variées.

Lire la suite

Isabelle Frigon

Isabelle Frigon est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Elle a terminé une maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2006. Elle détient également un doctorat scientifique en psychologie (Ph. D.) depuis 2010. Elle œuvre principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques variées (p. ex. TDA/H, trouble des apprentissages, douance, dérogation, trouble du spectre de l’autisme [TSA]) dans le cadre d’évaluations diagnostiques et de psychothérapies. Isabelle réalise également des mandats de supervision et offre des formations professionnelles sur des thèmes variés. Outre le CÉNAM, elle exerce en pédopsychiatrie au CIUSSS MCQ depuis 2008. Isabelle est une professionnelle polyvalente dotée d’un leadership indiscutable dont l’expertise est reconnue et appréciée tant par la clientèle que par les professionnelles de la clinique.

Lire la suite

Orthophonie

Alexandra Vallières

*Temporairement indisponible* Alexandra Vallières est orthophoniste au CÉNAM depuis 2009. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), lequel a été suivi d’une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval. Forte de son expérience, Alexandra a pu acquérir une expertise variée auprès d’une clientèle préscolaire et scolaire (niveaux primaire et secondaire) autant en évaluation du langage oral que du langage écrit. À l’intérieur de l’équipe du CÉNAM, elle a développé une expertise auprès de la clientèle ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. Sa perspicacité et son professionnalisme contribuent au rayonnement de la clinique.

Lire la suite

Amélie Grenier

Amélie Grenier est orthophoniste au CÉNAM depuis 2008. Elle a terminé un baccalauréat puis une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal (UdeM). Amélie a cumulé plus de 10 ans d’expérience en commission scolaire auprès d’une clientèle primaire et secondaire en trouble du langage oral et écrit. Elle est également superviseure de stages à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au CÉNAM, elle se spécialise en évaluation du langage écrit (trouble des apprentissages : dyslexie et dysorthographie), et ce, quel que soit l’âge de la clientèle (enfant, adolescent et adulte). Elle collabore également aux évaluations des enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble de communication sociale. Dynamique et passionnée, Amélie possède un sens clinique aiguisé.

Lire la suite

Marie-France Baril

*Temporairement indisponible* Marie-France Baril est orthophoniste au CÉNAM depuis 2014. Elle a obtenu une maîtrise en musique en plus d’une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval et à l’Université de Montréal (UdeM). Titulaire du titre d’orthophoniste depuis 2010, Marie-France travaille au CIUSSS MCQ à la clinique externe de pédopsychiatrie (clientèle de 0 à 18 ans) en plus de sa pratique privée au CÉNAM. Elle se spécialise auprès de la clientèle enfant et adolescent présentant un trouble de langage et/ou des apprentissages. Marie-France est une professionnelle rigoureuse, particulièrement préoccupée de saisir l’individu dans sa globalité.

Lire la suite

Noémie Mercier

*Congé de maternité* Noémie Mercier est orthophoniste au CÉNAM depuis 2017. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, elle a terminé une maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En parallèle à sa pratique au CÉNAM, Noémie travaille au service de réadaptation externe de Shawinigan. Elle accompagne des usagers présentant une déficience du langage auprès des personnes de moins de 21 ans. Noémie détient également une expertise en orthophonie concernant le langage écrit, expertise dont la clientèle du CÉNAM peut profiter. En plus d’être méthodique et rigoureuse, Noémie s’avère une professionnelle de grande qualité.

Lire la suite

Ismaël Mériouma-Caron

Ismaël Mériouma-Caron est orthophoniste au CÉNAM depuis 2011. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en psychologie puis une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval (2010). Outre sa pratique au CÉNAM, Ismaël travaille au Centre de réadaptation Interval du CIUSSS MCQ dans le programme de déficience motrice enfant et adulte. Outre sa pratique d’orthophoniste, il est spécialiste en sciences de l’éducation, superviseur de stages à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que chargé de cours à la faculté de médecine de l’Université Laval. Ismaël possède des intérêts variés tels que l’évaluation des troubles du langage écrit, de la dyspraxie verbale et des troubles acquis. Sa polyvalence, sa perspicacité et sa rigueur constituent des valeurs ajoutées à la clinique.

Lire la suite

Sophie Marcotte

*Congé de maternité* Sophie Marcotte est orthophoniste au CÉNAM depuis 2019. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie (2013) ainsi qu’une maîtrise en orthophonie (2015) à l’Université Laval. Elle a exercé au CIUSSS MCQ auprès d’une clientèle adulte et gériatrique avant d’intégrer une équipe en réadaptation à l’enfance. Au CÉNAM, Sophie intervient auprès d’une clientèle principalement d’âge préscolaire présentant des troubles du langage oral et des troubles orofaciaux myofonctionnels. Elle réalise également des interventions directement dans les centres de la petite enfance (CPE) de Trois-Rivières. Soucieuse du détail et rigoureuse, Sophie est une professionnelle appréciée de sa clientèle.

Lire la suite

Rosalie Dauth

Rosalie Dauth s’est jointe à l’équipe du CÉNAM à la suite de l’obtention de sa maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en août 2021. Sa pratique clinique est partagée entre son emploi au CIUSSS auprès de la clientèle adulte et sa contribution au CÉNAM auprès d’enfants d’âge préscolaire ou scolaire qui présentent des difficultés sur le plan du langage oral ou écrit. Engagée et rigoureuse, Rosalie est une professionnelle qui a à cœur le bien-être de ses clients et qui tisse aisément des liens de confiance avec la jeune clientèle.
Lire la suite

Psychoéducation et intervention psychosociale

Mélanie Tessier

*Temporairement indisponible* Mélanie Tessier est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2013. Elle a obtenu une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2009. En dehors de sa pratique privée, Mélanie a acquis de l’expérience au sein de différentes équipes de travail dans le réseau de la santé au CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan et au CIUSSS MCQ en pédopsychiatrie. Dans le cadre de son travail, elle soutient, accompagne et outille les parents dans leur rôle parental. Mélanie se spécialise aussi auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques comportementales ou de santé mentale variées, telles que le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Mélanie est reconnue pour sa rigueur et sa détermination.

Lire la suite

Frédéric Normandeau

Frédéric Normandeau est intervenant psychosocial au CÉNAM depuis 2016. Il a fait une technique en éducation spécialisée au Collège Laflèche, puis a terminé un baccalauréat par cumul (psychologie, psychoéducation, sexologie, santé mentale) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2014. Frédéric intervient auprès des adolescents qui présentent des problématiques variées (p. ex. trouble de l’anxiété, TDA/H, trouble de l’opposition, démotivation scolaire, toxicomanie) et auprès de leur famille. Il peut aussi créer et animer des programmes de sensibilisation adaptés aux besoins spécifiques de cette clientèle. À l’extérieur du CÉNAM, Frédéric travaille en pédopsychiatrie au CIUSSS MCQ. Ses capacités d’adaptation et sa bonne humeur constituent des atouts tant pour l’équipe que pour l’ensemble de sa clientèle.

Lire la suite

Stéphanie Julien

Stéphanie Julien est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2015. Elle détient une maîtrise en psychoéducation (2011). Elle travaille auprès d’enfants d’âge préscolaire présentant des problématiques variées (p. ex. comportement d’opposition, gestion des émotions, TDA/H). Elle accompagne également les parents dans le développement de meilleures pratiques parentales. Stéphanie peut aussi réaliser des observations directement dans les milieux de garde dans le but de mieux comprendre les situations vécues et fournir des recommandations adaptées aux particularités des enfants. En dehors de sa pratique privée, Stéphanie travaille depuis 2011 au CIUSSS MCQ auprès d’enfants présentant une déficience auditive/visuelle et auprès de leur famille. Engagée et dotée d’une belle joie de vivre, Stéphanie est fort appréciée dans l’exercice de ses fonctions.

Lire la suite

Josée Rathier

Josée Rathier est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2017. Elle a terminé une maîtrise en psychoéducation en 2005. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés variées, telles que l’anxiété, le TDA/H, la gestion des émotions, les troubles du comportement et les tics simples ou complexes. Josée accompagne également les familles d’enfants et d’adolescents en difficultés. Outre son implication à la clinique, Josée développe également son expertise en œuvrant dans le réseau scolaire. Sa sensibilité et son humanisme font d’elle une intervenante de premier ordre.

Lire la suite

Mariane Bureau

Mariane Bureau est psychoéducatrice au CÉNAM depuis 2019. Elle a terminé une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2007. Elle a acquis une spécialisation auprès d’une clientèle adolescente présentant des problématiques variées (p. ex. gestion des comportements, organisation scolaire, anxiété de performance). En parallèle à sa pratique privée, elle travaille dans le réseau scolaire auprès d’adolescents et de leurs enseignants, où elle agit notamment à titre de rôle-conseil. Mariane est une professionnelle polyvalente qui détient une riche expérience clinique qu’elle met à la disposition de sa clientèle.

Lire la suite

Mélodie Beaudoin

Mélodie Beaudoin est intégrée à l’équipe du CÉNAM depuis décembre 2021. Elle est psychoéducatrice et diplômée de l’Université Laval. Avant d’entamer sa pratique privée, elle a travaillé dans une grande diversité de milieux : en centre de réadaptation, en CHSLD, en milieux scolaire et communautaire. Passionnée, elle privilégie une approche centrée sur les forces de l’individu et encourage ce dernier, enfant ou adolescent, à développer son estime de soi et son autonomie. Elle œuvre principalement auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation ou des problématiques reliées à l’anxiété, l’estime de soi, la gestion des émotions et les habiletés sociales. Engagée et dynamique, elle se démarque par son ouverture d’esprit.
Lire la suite

Victoria Ruel-Goudreau

Arrivée à la clinique au tout début de l’année 2022, Victoria compte déjà plusieurs années d’expérience en tant que psychoéducatrice. Diplômée d’une maîtrise obtenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2019, elle partage son emploi du temps entre la pratique privée et son emploi dans le réseau de la santé. En plus d’avoir œuvré en protection de la Jeunesse, elle détient une expertise en santé mentale. Au sein du CÉNAM, Victoria s’investit auprès des jeunes âgés de 0-18 ans et de leur famille. Convaincue que chaque individu possède en lui les compétences pour relever les défis qui se présentent à lui, elle se démarque par son approche positive et favorisant l’ « empowerment ». Ses collègues et clients l’apprécient pour sa rigueur, sa créativité et sa détermination.

Lire la suite

Orthopédagogie

Edith Boisvert-Descôteaux

Edith Boisvert-Descôteaux est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2011 ainsi qu’associée-propriétaire depuis 2013. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2009. Soucieuse d’intervenir selon les meilleures pratiques professionnelles, elle favorise le développement du langage métacognitif auprès de sa clientèle. Par son rôle de formatrice, elle accompagne les milieux scolaires à mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux intervenir. En plus de sa pratique privée auprès d’une clientèle variée (primaire, secondaire et postsecondaire), elle œuvre dans le réseau public comme orthopédagogue. Créative, dévouée et énergétique, elle établit rapidement un lien de confiance avec sa clientèle et partenaires permettant ainsi des interventions ajustées et efficaces.

Lire la suite

Marie-Josée Michel

Marie-Josée Michel est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (volet primaire) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2015. Elle termine actuellement un certificat sur le trouble du spectre de l’autisme à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Marie-Josée intervient auprès des élèves du primaire et du secondaire. Elle possède un intérêt marqué pour la rééducation des fonctions exécutives et base ses interventions sur le profil cognitif de l’apprenant. La pratique de Marie-Josée s’appuie aussi sur le développement des processus du langage écrit, que le trouble soit spécifique ou non spécifique. Sa joie de vivre et sa créativité caractérisent sa pratique auprès des jeunes.

Lire la suite

Sophie Lagacé

Sophie Lagacé est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2009. Elle a terminé un baccalauréat en orthopédagogie en 2001 à l’Université de Montréal (UdeM) et, depuis, cumule de nombreuses années d’expérience en orthopédagogie et en intervention clinique. Avec une rigueur exemplaire et un souci d’appuyer ses interventions sur des données probantes, elle travaille auprès d’une clientèle âgée de 5 à 40 ans dans le réseau scolaire tant privé et que public. Outre son travail auprès des clients, Sophie est aussi formatrice et consultante en éducation. Son côté novateur et déterminé fait d’elle une professionnelle entièrement vouée à l’équipe et à sa clientèle.

Lire la suite

Claudia Leblanc-Richard

*Congé de maternité* Claudia Leblanc-Richard est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2019. Elle détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale depuis 2018. En dehors de sa pratique au CÉNAM, elle travaille à l’Institut secondaire Keranna. Claudia intervient auprès de jeunes du primaire et du secondaire avec une approche réflexive et métacognitive. Elle s’intéresse aux différentes stratégies d’apprentissage et méthodes de travail en ciblant particulièrement les fonctions exécutives. Claudia offre également du soutien en français (lecture et écriture) et en mathématique. Elle prône l’autonomie dans ses interventions et se montre particulièrement préoccupée par le bien-être du client.

Lire la suite

Gabrielle Biron

Gabrielle Biron est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2019. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2019, elle concentra sa pratique auprès de la clientèle scolaire. Elle favorise une intervention complète et intégrée, allant de la création du lien de confiance avec l’élève à la rédaction du plan d’intervention orthopédagogique. Gabrielle travaille avec des élèves du primaire ayant des difficultés variées (p. ex. trouble du langage, déficience intellectuelle moyenne à sévère, trouble d’apprentissage). À l’intérieur de sa pratique au CÉNAM, elle intervient directement à l’école Val Marie en offrant du soutien individuel et en sous-groupe. Très appréciée de sa clientèle et des partenaires, elle est rigoureuse et attentionnée.

Lire la suite

Audrey Lamarche

Audrey Lamarche est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2020. Elle possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2001) en plus d’une maîtrise en éducation (profil orthopédagogie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) terminée en 2020. Elle s’intéresse particulièrement aux interventions auprès de la clientèle préscolaire et primaire. À l’écoute des besoins des apprenants, elle a à cœur l’importance de développer un lien affectif de qualité pour mieux intervenir spécifiquement selon leurs besoins. En plus de sa pratique au CÉNAM, elle travaille dans le réseau scolaire public (primaire et secondaire). Proactive et engagée, elle prône la collaboration auprès des parents et des enseignants pour favoriser la réussite éducative.

Lire la suite

Judy Dalton-Deschênes

Judy Dalton-Deschênes est orthopédagogue au CÉNAM depuis 2021. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en adaptation scolaire et sociale au niveau primaire (2019) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre d’une maîtrise en orthopédagogie (2021). Ses champs d’expertise et ses intérêts couvrent les troubles d’apprentissage au primaire et au secondaire. Parallèlement à sa pratique au CÉNAM, elle œuvre dans le réseau scolaire public. Par sa grande vivacité et sa passion, elle crée rapidement un climat chaleureux propice aux apprentissages.

Lire la suite

Neuropsychologie

Jessica Lacoursière-Girard

Jessica Lacoursière-Girard est neuropsychologue au CÉNAM depuis 2017. Elle a obtenu un doctorat en psychologie (D. Ps.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2017. Jessica est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent et adulte). Outre l’évaluation, elle réalise également des psychothérapies en privilégiant une approche cognitivo-comportementale. Dynamique et polyvalente, elle détient une expertise plus spécifique auprès des individus présentant de l’anxiété et des troubles alimentaires. Elle s’intéresse aussi aux défis associés à l’identité de genre. Jessica travaille également en pédopsychiatrie (CIUSSS MCQ) auprès d’une clientèle enfant et adolescent. L’équipe et la clientèle apprécient l’authenticité qui caractérise ses interactions.
Lire la suite

Laurence Jacob

Laurence Jacob est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2017. Elle a obtenu un doctorat en psychologie (D. Ps.) et a terminé un programme court de deuxième cycle en psychologie légale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2017. Elle réalise principalement des mandats d’évaluation auprès d’une clientèle enfant, adulte et âgée (trouble de santé mentale et pathologie neurodégénérative). À l’extérieur de sa pratique au CÉNAM, Laurence œuvre dans différents services du CIUSSS MCQ, dont les équipes de psychiatrie et de gériatrie. Rigoureuse et perspicace, elle accorde une grande importance au diagnostic différentiel, ce qui permet d’ajuster ses évaluations et ses recommandations.

Lire la suite

Mélissa Lavoie

Mélissa Lavoie est neuropsychologue/psychologue au CÉNAM depuis 2018. Elle a terminé un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2018. Depuis, elle a acquis des expériences variées dans différents domaines (pédopsychiatrie, réadaptation physique) auprès d’une clientèle tout aussi diversifiée (enfant, adulte et personne âgée). Mélissa réalise à la fois des évaluations neuropsychologiques (p. ex. douance, TDA/H, trouble du spectre de l’autisme [TSA]), des évaluations complémentaires en collaboration avec l’orthophonie et des suivis psychologiques individuels et en groupe. Son excellent jugement clinique et son humanisme sont des atouts pour l’équipe du CÉNAM.

Lire la suite

Amélie Cossette

Amélie Cossette est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2016. Elle a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2016. Amélie a développé des compétences variées (équipe santé mentale jeunesse, pédopsychiatrie, service ambulatoire de gériatrie) au fil des années. Outre sa pratique au CÉNAM, elle travaille également au service de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CIUSSS MCQ). Amélie a travaillé comme éducatrice spécialisée et enseignante au Cégep de Trois-Rivières avant d’être neuropsychologue. Il s’agit d’une professionnelle déterminée, rigoureuse et efficiente, détenant une expertise supplémentaire spécifique en ce qui concerne l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Amélie est une personne engagée et consciencieuse qui contribue au développement de l’équipe.

Lire la suite

Roxanne Chillis-Rivard

*Temporairement indisponible* Roxanne Chillis-Rivard est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2018. Elle a terminé un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2018. Depuis ce temps, Roxanne a développé un champ d’expertise en pédopsychiatrie et dans le domaine de l’évaluation de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dotée d’un très grand sens critique, elle s’intéresse également aux problématiques complexes (p. ex. troubles psychotiques), notamment dans un contexte de diagnostic différentiel. Humaine et dotée d’une grande sensibilité, elle s’investit également dans des suivis psychologiques auprès de la clientèle enfance. La polyvalence de Roxanne et son expérience déjà variée enrichissent l’offre de services de la clinique.

Lire la suite

Christelle Beaulieu

Christelle Beaulieu est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2020. Elle détient un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2020 et fait partie de l’équipe du Laboratoire de recherche appliquée en traumatologie hospitalière et sportive dirigée par le professeur Louis De Beaumont de l’Université de Montréal (UdeM). Elle détient une expertise particulière dans l’évaluation et le suivi d’enfants et d’adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger. Elle se spécialise également dans l’évaluation d’une clientèle diversifiée (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) présentant des troubles neurodéveloppementaux ou d’apprentissage ainsi que des pathologies neurodégénératives. Il s’agit d’une professionnelle rigoureuse, investie et soucieuse de maintenir un pont entre les résultats issus de la recherche et la pratique clinique. Son expertise est une valeur ajoutée à la clinique.

Lire la suite

Annie Stipanicic

Annie Stipanicic est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise clinique en psychologie de l’Université Laval et d’un doctorat recherche (Ph.D.) en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR-2007), elle possède une vaste expertise en neuropsychologie de l’enfant.  Dès la fin de ses études de 2ème cycle, elle a débuté une pratique dans le réseau de santé auprès d’une clientèle en déficience physique (TCC, AVC) et trouble du spectre de l’autisme (TSA). Professeur-chercheuse à l’UQTR depuis 2008, elle contribue à la formation des futurs professionnels dans le domaine de la neuropsychologie clinique en plus de réaliser des mandats de gestion académique. Passionnée et déterminée, elle contribue au rayonnement de la clinique par ses compétences variées.

Lire la suite

Carolie Champagne

Carolie Champagne est psychologue/neuropsychologue au CÉNAM depuis 2009. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie en 2003 de même qu’un doctorat scientifique en psychologie (Ph. D.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2011. Elle œuvre dans le domaine de la réadaptation depuis 2004 auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) qui présente diverses problématiques (p. ex. déficience du langage, déficience motrice, déficience intellectuelle, neurotraumatisme, sclérose en plaques, AVC). Dans sa pratique professionnelle, Carolie apporte une compréhension plus éclairée grâce à son expertise et elle est soucieuse d’actualiser le potentiel de chaque personne. Détenant plusieurs années d’expérience, elle partage ses compétences par le biais de formations et d’ateliers qu’elle offre en partenariat avec les écoles primaires et secondaires de la région. Elle démontre un grand dévouement auprès de la clientèle et de ses collègues.

Lire la suite

Isabelle Frigon

Isabelle Frigon est psychologue/neuropsychologue et associée au CÉNAM depuis 2008. Elle a terminé une maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2006. Elle détient également un doctorat scientifique en psychologie (Ph. D.) depuis 2010. Elle œuvre principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques variées (p. ex. TDA/H, trouble des apprentissages, douance, dérogation, trouble du spectre de l’autisme [TSA]) dans le cadre d’évaluations diagnostiques et de psychothérapies. Isabelle réalise également des mandats de supervision et offre des formations professionnelles sur des thèmes variés. Outre le CÉNAM, elle exerce en pédopsychiatrie au CIUSSS MCQ depuis 2008. Isabelle est une professionnelle polyvalente dotée d’un leadership indiscutable dont l’expertise est reconnue et appréciée tant par la clientèle que par les professionnelles de la clinique.

Lire la suite

Coralie Francoeur

Coralie détient un doctorat en neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal (UdeM) depuis 2021. Après avoir complété un internat combiné dans la clinique de pédopsychiatrie du CIUSSS MCQ et celle de la mémoire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), elle s’est jointe à temps plein à l’équipe du CÉNAM. Ayant œuvré comme assistante de recherche à l’Hôpital général de Montréal au programme de traumatisme craniocérébral (2017-2020), elle détient des expertises variées qu’elle met au profit de la clientèle du CÉNAM, adultes et enfants. Coralie est une professionnelle investie, qui est appréciée pour sa douceur et son humanisme.

Lire la suite

Psychologie

Marie-Claude Morin

*Temporairement indisponible* Marie-Claude Morin est psychologue au CÉNAM depuis 2013. Après l’obtention d’une maîtrise clinique (spécialisation couple et famille) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) il y a plus de 20 ans, à laquelle s’ajoute une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, elle œuvre particulièrement dans le domaine de la pédopsychiatrie. Marie-Claude a développé une solide expertise auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille. Elle a un grand intérêt pour l’évaluation du développement et du fonctionnement psychoaffectif de cette clientèle. Elle demeure à l’affût de méthodes novatrices telles que la neurothérapie qu’elle intègre à sa pratique. Flexible et polyvalente, elle est très appréciée de sa clientèle.

Lire la suite

Ergothérapie

Caroline Lachapelle

*Temporairement indisponible* Caroline Lachapelle est ergothérapeute au CÉNAM depuis 2020. Elle possède un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval (2002) en plus d’une maîtrise en sciences biomédicales (réadaptation) de l’Université de Montréal (2007). Les multiples formations cumulées au fil du temps (ABC boum+; En mouvement, j’écris!; Coaching Occupational Performance; approche CO-OP, Multicontexte, etc.) l’amènent à proposer des services de pointe à une clientèle présentant des difficultés de fonctionnement et dans la réalisation des activités du quotidien à des enfants et à des adolescents avec retard de développement, troubles neurodéveloppementaux ou acquis. Caroline collabore régulièrement en interdisciplinarité à l’émission de diagnostics ou dans un contexte de prise en charge. Sa lecture de l’individu dans sa globalité en interaction avec ses milieux de vie fait d’elle une professionnelle très appréciée. Outre sa pratique au CÉNAM, Caroline est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 2007 et clinicienne en déficience motrice-langage au CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2002. Sa rigueur et la richesse de son expérience contribuent au développement de l’offre de services de la clinique.

Lire la suite

Panier 0

VU RÉCEMMENT 0

Connexion

Créer un compte

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre conditions de ventes.

Récupération de mot de passe

Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.