Les orthophonistes du centre CÉNAM à Trois-Rivières offrent des services d’évaluation et d’intervention individuelle du langage oral chez une clientèle de tout âge présentant un retard de langage, un trouble du langage (ex. trouble primaire et persistant du langage/dysphasie), une dyspraxie verbale, des difficultés de prononciation, un bégaiement, etc. Des services d’évaluation du trouble du langage écrit (dyslexie-dysorthographie) et du trouble des apprentissages sont aussi offerts en collaboration avec des neuropsychologues et des orthopédagogues.
Que ce soit dans le cadre d’une évaluation ou d’une intervention, le client, sa famille et les différents partenaires sont partie prenante du processus. Les professionnels travaillent en interdisciplinarité afin de vous informer, de vous guider et de vous outiller.
Prenez note que les services offerts par les orthophonistes sont admissibles par la majorité des programmes d’assurance. De plus, tous nos orthophonistes sont membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).
Les interventions peuvent avoir lieu directement au CÉNAM ou, lorsque nécessaire, dans le milieu de vie du client (ex. : milieu de garde, milieu scolaire, à domicile).
Évaluations et interventions orthophoniques :
En langage oral :
- Retard de langage (pour comprendre et/ou parler)
- Trouble développemental du langage
- Dyspraxie verbale
-
Retard ou trouble du développement des sons de la parole
- Déglutition atypique (trouble orofacial myofonctionnel et complément des traitements orthodontiques)
- Sigmatisme (trouble articulatoire, par exemple : « parler sur le bout de la langue »)
- Bégaiement (clientèle préscolaire)
- Un trouble acquis de la parole, du langage ou de la communication suivant un AVC (accident vasculaire cérébral)
En langage écrit :
- Trouble spécifique des apprentissages du langage écrit (dyslexie et dysorthographie)
Clientèles :
- Enfant
- Adolescent
- Adulte